Création de comptes d'utilisateurs et de groupes
Création de comptes d'utilisateurs et de groupes
Les comptes d'utilisateurs servent à authentifier, autoriser ou refuser l'accès aux ressources et à auditer l'activité des utilisateurs individuels de votre réseau. Un compte de groupe est un ensemble de comptes d'utilisateurs que vous pouvez utiliser pour attribuer un jeu de droits et d'autorisations à plusieurs utilisateurs en même temps. Un groupe peut également contenir des contacts, des ordinateurs et d'autres groupes. Il est possible de créer des comptes d'utilisateurs et des comptes de groupes dans Active Directory pour gérer des utilisateurs de domaine. Vous pouvez également créer des comptes d'utilisateurs et des comptes de groupes sur un ordinateur local afin de gérer les utilisateurs de cet ordinateur.
Tout ce qui se rapporte à Active Directory se l'objet d'un Tutorial appelé : Mise en place d'un domaine.
Pour créer un compte d'utilisateur dans Active Directory
- Ouvrez Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
- Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel vous souhaitez ajouter un compte d'utilisateur. Où ? Utilisateurs et ordinateurs Active Directory/nœud de domaine/dossier
- Pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Utilisateur.
- Dans la zone Prénom, tapez le prénom de l'utilisateur.
- Dans la zone Initiales, tapez les initiales de l'utilisateur.
- Dans la zone Nom, tapez le nom de l'utilisateur.
- Dans la zone Nom d'ouverture de session de l'utilisateur, tapez le nom avec lequel l'utilisateur se connecte, puis cliquez dans la liste déroulante sur le suffixe UPN. Ensuite, cliquez sur Suivant.
- Dans les zones Mot de passe et Confirmer le mot de passe, tapez le mot de passe de l'utilisateur et sélectionnez les options de mot de passe adéquates.
Remarques :
- Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Opérateurs de compte, du groupe Admins du domaine ou du groupe Administrateurs de l'entreprise dans Active Directory, ou avoir reçu par délégation les autorisations nécessaires. Une des méthodes conseillées en matière de sécurité consiste à utiliser Exécuter en tant que pour effectuer cette procédure.
Pour créer un compte de groupe dans Active Directory
- Ouvrez Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
- Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel vous souhaitez ajouter un nouveau groupe. Où ? Utilisateurs et ordinateurs Active Directory/nœud de domaine/dossier
- Pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Groupe.
- Tapez le nom du nouveau groupe. Par défaut, le nom que vous tapez est également entré comme le nom du nouveau groupe avant l'installation de Windows 2000.
- Cliquez sur Créer, puis sur Fermer.
Remarques :
- Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Opérateurs de compte, du groupe Admins du domaine ou du groupe Administrateurs de l'entreprise dans Active Directory, ou avoir reçu par délégation les autorisations nécessaires.
Pour créer un compte d'utilisateur sur un ordinateur local
- Ouvrez le composant Gestion de l'ordinateur.
- Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Utilisateurs. Où ? Gestion de l'ordinateur/Outils système/Utilisateurs et groupes locaux/Utilisateurs
- Dans le menu Action, cliquez sur Nouvel utilisateur.
- Tapez les informations appropriées dans la boîte de dialogue.
- Activez ou désactivez les cases à cocher suivantes :
- L'utilisateur doit changer de mot de passe à la prochaine ouverture de session
- L'utilisateur ne peut pas changer de mot de passe
- Le mot de passe n'expire jamais
- Le compte est désactivé
- Cliquez sur Créer, puis sur Fermer.
Remarques
- Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou l'autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure.
- Un nom d'utilisateur doit être différent de celui de tout autre utilisateur ou groupe sur l'ordinateur en cours de gestion. Il peut contenir jusqu'à 20 caractères majuscules ou minuscules, sauf : " / \ [ ] : ; | = , + * ? < >. Un nom d'utilisateur ne peut pas être entièrement composé de points (.) ou d'espaces.
Pour créer un groupe sur un ordinateur local
- Ouvrez le composant Gestion de l'ordinateur
- Dans l'arborescance de la console, cliquez sur groupes. Où? Gestion de l'ordinateur/Outils systèmes/Utilisateurs et groupes locaux/Groupes
- Dans la zone Action, liquez sur Nouveau Groupe.
- Dans la zone Nom du groupe, tapez le nom choisi pour le nouveau groupe.
- Dans la zone Description, tapez une description du nouveau groupe.
- Pour ajouter un ou plusieurs utilisateurs à un nouveau groupe, cliquez sur Ajouter.
- Dans la boîte de dialogue Choisir des utilisateurs, des ordinateurs ou des groupes procédez comme suit
- Pour ajouter un compte d'utilisateur ou de groupes dans ce groupe, tapez dans la zone Entrez les noms des objets à sélectioner le nom du compte d'utilisateur ou de groupe que vous voulez ajouter au groupe, puis cliquez sur OK.
- Pour ajouter un compte d'ordinateur à ce groupe, cliquez sur Types d'objets, activez la case à cocher Ordinateurs, puis cliquez sur OK. Dans la zone Entrez les noms des objets à sélectioner, taper le nom d'ordinateur que vous voulez ajouter, puis cliquez sur OK.
- Dans la boite de dialogue Nouveau groupe, cliquez sur Créer, puis sur Fermer.
Remarques :
- Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou l'autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure.
- Un nom d'utilisateur doit être différent de celui de tout autre utilisateur ou groupe sur l'ordinateur en cours de gestion. Il peut contenir jusqu'à 20 caractères majuscules ou minuscules, sauf : " / \ [ ] : ; | = , + * ? < >. Un nom d'utilisateur ne peut pas être entièrement composé de points (.) ou d'espaces.