Utilisation et Configuration de base

en mode graphique de DEBIAN GNU/Linux

Introduction

La première partie de ce tutorial vous a permis de suivre toute la procédure d'installation. Cette deuxième partie a pour but de vous apprendre à installer un serveur graphique, les applications graphiques les plus courantes, la configuration de lilo et la liste des sources des mise à jour des packages :en gros à vous apprendre à utiliser Linux comme vous utilisiez Windows afin de pouvoir faire la transition en douceur :p

  • Le serveur graphique est le programme qui permet de passer en "mode graphique" en utilisant les fonctions avançées de la carte graphique. Il gère notamment le clavier, la souris, les polices de caractères, l'écran (résolution, nombre de couleurs, etc...) et la carte graphique. Il existe principalement deux programmes qui remplissent cette tâche sous Linux : XFree86, et X.org. La Sarge utilise XFree86 ; la version de développement de Debian (la "Sid") utilise X.org.
  • Le bureau est le programme qui s'occupe d'afficher un menu, une barre de lançement, une barre des tâches, des icônes sur le bureau, etc... Il existe également de nombreux bureaux sous Linux, mais les deux plus connus sont Gnome et KDE.

Avoir un serveur graphique et un gestionnaire de fenêtre est obligatoire pour travailler "en mode graphique" ; mais on n'est pas obligé d'avoir un bureau ! Certains gestionnaires de fenêtre font aussi office de bureau minimaliste. Normalement, l'utilisateur peut choisir n'importe quelle combinaison de gestionnaire de fenêtres et de bureau, mais certains bureaux recommandent un gestionnaire de fenêtre particulier.

Dans ce tutorial, nous utiliserons KDE.

Figure 22 Screenshot d'un bureau KDE

Tables des matiere

1. Se logguer en graphique
 
2. Modification du fichier sources.list et de la langue de KDE
 
3. Configuration du serveur graphique
 
4. Installation d'un paquet
 
5. Le Web, Le mail et le FTP
 
6. La musique
 
7. La vidéo
 
8. La gravure
 
9. La bureautique
 
10. La configuration de LILO