La première partie de ce tutorial vous a permis de suivre toute la
procédure d'installation. Cette deuxième partie a pour but de vous apprendre à installer un serveur
graphique, les applications graphiques les plus courantes, la configuration de lilo et la liste des sources des mise à jour des packages :en gros à vous apprendre à utiliser Linux comme vous utilisiez Windows afin de pouvoir faire la transition en douceur :p
- Le serveur graphique est le
programme qui permet de passer en "mode graphique" en utilisant
les fonctions avançées de la carte graphique. Il gère notamment
le clavier, la souris, les polices de caractères, l'écran
(résolution, nombre de couleurs, etc...) et la carte graphique.
Il existe principalement deux programmes qui remplissent cette tâche sous
Linux : XFree86, et X.org. La Sarge utilise XFree86 ; la version de développement de Debian (la
"Sid") utilise X.org.
- Le bureau est le programme
qui s'occupe d'afficher un menu, une barre de lançement, une
barre des tâches, des icônes sur le bureau, etc... Il existe
également de nombreux bureaux sous Linux, mais les deux plus connus
sont Gnome et KDE.
Avoir un serveur graphique et un gestionnaire de fenêtre
est obligatoire pour travailler "en mode graphique" ; mais on
n'est pas obligé d'avoir un bureau ! Certains gestionnaires de
fenêtre font aussi office de bureau minimaliste.
Normalement, l'utilisateur peut choisir n'importe quelle combinaison
de gestionnaire de fenêtres et de bureau, mais certains bureaux
recommandent un gestionnaire de fenêtre particulier.
Dans ce tutorial, nous utiliserons KDE.
Tables des matiere
1. Se logguer en graphique
-
- 2. Modification du fichier sources.list
et de la langue de KDE
-
- 3. Configuration du serveur graphique
-
- 4. Installation d'un paquet
-
- 5. Le Web, Le mail et le FTP
-
- 6. La musique
-
- 7. La vidéo
-
- 8. La gravure
-
- 9. La bureautique
-
- 10. La configuration de LILO